Apprendre grâce aux MOOC : le cas de l’université de Lille

Dans le cadre de la quatrième édition du Printemps du Numérique, la Faculté de Finance, Banque et Comptabilité de l’Université de Lille 2 a publié sur sa chaîne Youtube des courtes vidéos explicatives sur des notions générales de finance, abordées au cours de leurs différents cursus. Ces vidéos, consultables par toute personne souhaitant en apprendre plus ou réviser les notions proposées, sont aussi utilisées par l’Université afin d’offrir aux élèves un complément aux cours numérisés mis en places depuis 2014.

Une occasion pour revenir sur le développement et le fonctionnement des MOOC, une nouvelle forme d’éducation numérique apparue au cours de ces dernières années.

Un MOOC, qu’est-ce que c’est ?

Un MOOC, de l’anglais Massive Open Online Course, est une formation en ligne ouverte à tous permettant aux personnes de s’instruire à distance sur un thème spécifique. Sciences, Langues, Histoire, Economie, Management, Droit, Informatique, Création, Arts, Design,… il existe des MOOC pour tous les goûts !

Les MOOC : pour qui, quand, comment ?

Page d’accueil d’Open Classroom, célèbre plateforme de cours en ligne francophone

Un MOOC est une formation en ligne, on peut donc y accéder par le biais d’une plateforme internet (comme un site web par exemple). De manière générale, les cours proposés sont morcelés sur de nombreux supports, bien souvent complémentaires : textes explicatifs, schémas, vidéos, présentations PowerPoint, exercices interactifs, forums pour échanger…

Un des gros avantages des MOOC est qu’ils sont accessibles à tous et à tout instant ! La seule condition pour en profiter reste bien sûr de disposer d’un accès à internet.

Ainsi les MOOC pourront être utilisés dans de nombreuses situations : pour compléter des notions apprises au cours de ses études, pour se former en autodidacte, pour enrichir son CV, pour se réorienter professionnellement, etc… On trouve en effet des MOOC destinés aussi bien à des débutants qu’à des personnes confirmées cherchant à approfondir leurs connaissances dans un domaine.

Certains MOOC donnent lieu à un diplôme ou à une certification et permettent ainsi à l’apprenant de valoriser les compétences acquises au cours de la formation dans une candidature pour un emploi par exemple.

La numérisation des cours de la Faculté de Finance, Banque et Comptabilité

Depuis 2014, La Faculté Finance Banque Comptabilité a initié un ambitieux programme de développement de la pédagogie numérique. Leur objectif ? Un portefeuille de 23 cours numérisés équivalents à 650 heures de « face à face ». Aujourd’hui, 16 cours sont déjà proposés dans les différentes formations.

Cours vidéo de mathématiques financières publié par la Faculté Finance Banque Comptabilité

Quel intérêt ?

La création de ces cours à distance a permis le développement d’une offre de « double-diplôme », qui aurait difficilement pu voir le jour sans cela, mais a aussi permis d’enrichir l’offre de formations en alternance proposée par la Faculté.

En effet, comme nous le confie Jean-Christophe Statnik, professeur à la Faculté, « il s’agissait de répondre à la problématique des charges de travail plus importantes dans le cadre d’un double-diplôme. La disponibilité des élèves en alternance et de ceux préparant un double-diplôme présentait une contrainte supplémentaire pour les formations « en face à face » classiques. La mise en ligne des cours concernés a permis de les rendre accessibles à tout moment et ainsi de répondre efficacement à ces problématiques. »

Un enseignement modulaire, plus flexible et plus attractifs pour les étudiants

Si les cours en ligne ont permis de répondre à certaines problématiques concrètes, ils constituent également une alternative attractive pour les étudiants.

Les cours magistraux dispensés dans les Universités sur de longue période de temps (jusqu’à 4 heures de cours pour certains) sont parfois démotivants pour les étudiants. L’attention d’un individu diminue en effet de façon importante si celui-ci reste focalisé sur le même sujet pendant de longs moments. La publication des cours en ligne sur une plateforme dédiée permet aux étudiants de travailler au moment qui leur convient le mieux, et ainsi de mieux apprendre. La variété des supports utilisés (textes, vidéos, exercices…) aide également à renforcer l’apprentissage de certaines notions.

La Faculté propose ainsi des formations « hybrides », comportant à la fois des cours « classiques » en face à face et des cours complémentaires disponibles sur la plateforme interne de l’Université.

Et les résultats sont au rendez-vous !

Depuis la mise en ligne des cours de la Faculté de Finance, Banque et Comptabilité, M. Statnik a en effet observé « une hausse des notes obtenues aux examens par les élèves, comparativement aux promotions précédentes n’ayant pas bénéficié de ces cours en ligne ! »

Pour lui, « les MOOC présente donc une révolution dans le monde de l’enseignement, et constituent des outils adaptés face à l’évolution des techniques d’apprentissage et de travail. »

Cours mis en ligne par la Faculté Finance Banque Comptabilité