Equipe Amigraf
Leur participation au Printemps du Numérique :

Dans le cadre de la quatrième édition du Printemps du Numérique, Amigraf organisait le mercredi 22 mars une visite de ses locaux ainsi qu’un atelier sur les réseaux sociaux et le community management, en collaboration avec Damien Dubeaurepaire de l’agence Win Won Won.

En partant d’une explication générale sur les nouvelles méthodes de communication numériques, M. Dubeaurepaire a pu aborder des thématiques plus spécifiques, telles que l’importance du CRM (Customer Relationship Management), le référencement naturel, les comportements des personnes sur les réseaux sociaux…

Amigraf est un centre de formation spécialiste de la chaîne graphique Print, Web et en ingénierie de la communication.

Amigraf

Fort d’une trentaine d’années d’expérience, Amigraf propose au total plus de 200 modules de formation autour de l’univers des métiers des Arts graphiques et de la communication. Alors que le développement des nouvelles technologies et du numérique a explosé au cours de ces dernières années, les besoins des entreprise en matière de communication changent et les formations en amont doivent nécessairement s’adapter. Dans une société hyper-connectée et sollicitée, la communication se doit d’être repensée afin de convenir aux nouveaux moyens et supports de diffusion.

Pour Amigraf, les campagnes hybrides où le print et le digital dialoguent en bonne intelligence deviennent donc une évidence. En intégrant la data désormais omniprésente, la conception des messages et leur diffusion se doivent d’être « cross-canal » et personnalisées.

C’est donc en s’adaptant à ces nouveaux besoins qu’Amigraf se positionne en tant qu’expert de la formation Print & Digital !

La formation

Afin de répondre à tous les différents besoins en matière de communication, Amigraf propose des modules de formation catégorisés autour de trois grands axes :

  • Le print : ces modules se basent autour de différents axes techniques portés sur l’impression et sur la production de documents. Les points abordés sont la conception graphique, l’impression, la gestion-fabrication et la finition.
  • Le digital : les modules de la filière « Digital » concernent quant à eux la réalisation et la publication de documents à l’aide de l’outil numérique. On retrouve ainsi des formations dédiées au webdesign, à la production web, au développement web ainsi qu’à la publication numérique
  • L’ingénierie de la communication : dans cette filière sont regroupés des modules relatifs à différentes techniques de communication : management d’équipe, argumentation, réseaux sociaux et communication d’entreprise, défendre son prix et conclure une vente, organiser sa communication emailing et newsletter…
Leurs locaux :

Afin de proposer aux apprenants des conditions optimales pour se former, Amigraf leur met à disposition un parc matériel complet.

  • Un atelier dédié au print : composé de deux presses offset, d’une multitude d’outils de contrôle qualité afin d’être conforme aux normes en vigueur, d’un laboratoire de contrôle qualité et d’un atelier de façonnage
  • Un espace dédié au Digital : deux presses numériques, des stations de travail, un tableau interactif, un traceur jet d’encre, une Espresso Book Machine
  • Des salles pour la PAO et le Web : équipées Mac / PC, logiciels de PAO ( Photoshop, Indesign, Illustrator, Lightroom, Affinity,…), logiciels de gestion de données variables ( XMPie, Printshop Mail ), copieurs et scanners