Coline – étudiante en communication

Coline, étudiante en communication à INFOCOM
Coline, étudiante en communication à INFOCOM
SA VISION DU NUMÉRIQUE :

« Pour moi le numérique rassemble tous les objets électroniques, connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones, …). Le numérique c’est surtout tout ce qui est utilisable via internet (matériel ou immatériel). Dans mon école, les professeurs sont très connectés. Une plateforme (Moodle) permet de réunir toutes les démarches universitaires et de les simplifier. Au niveau de l’emploi, cela permet de faciliter les recherches et la création de réseaux. Aujourd’hui, il devient important d’être sur les réseaux sociaux professionnels. »

SON PARCOURS :

Après un BAC ES, Coline décide, en tant que passionnée de journalisme, de passer le concours à l’IUT de Lannion où elle y fera ses deux années de DUT. Elle y approfondira ses compétences dans  les métiers de la radio, de la télé, avec des cours plus centrés sur le print et le web. Elle y accomplira quelques stages qui ne renforceront pas son idée de carrière. « Je ne savais pas si c’est ce que je voulais faire de ma vie. » Avant d’entrer en licence professionnelle, elle décide de faire une pause pour prendre du recul sur son choix d’orientation. Elle part 1 an en Australie avec un visa « working holliday ». « J’ai fait des petits jobs […] je me suis acheté une voiture et j’ai beaucoup voyagé. » Elle décide finalement de se pencher vers la communication. Elle passe alors l’entretien pour entrer en 3ème année à l’INFOCOM de Roubaix, et elle est acceptée.

INFOCOM :

Les étudiants d’INFOCOM arrivent de tous les horizons. « Il n’y a pas de licence 1 et de licence 2, nous avons donc tous des parcours très différents. »Ses études à INFOCOM  sont orientées sur les théories de la communication. Un stage de 2 mois est obligatoire chaque année pour confirmer ses connaissances de manière pratique. Les étudiant(e)s sont aussi amené(e)s, par groupe de 6, à monter un évènement sur la thématique de leur choix. C’est d’ailleurs à l’évènement de Coline et de son groupe de camarades que nous avons pu la rencontrer.

SA PARTICIPATION :

Coline et ses camarades ont organisé eux-même l’évènement JAIP (Journée d’Aide à l’Insertion Professionnelle) qui a eu lieu au théâtre Pierre de Roubaix. Cette journée tendait à aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de façon plus pratique (ateliers, conseils en image, e-reputation, …). Cette rencontre s’inscrivait dans le Printemps du Numérique 2017.