Leila, apprenante chez Simplon

26102015-DSC04499
``L'avenir appatient à ceux ...
SA VISION DU NUMÉRIQUE :

« A la base, je n’y connaissais vraiment rien en informatique. C’est quand j’ai commencé Codecademy que j’ai compris qu’il y avait quelque chose derrière. Quand je me suis renseignée, j’ai vu que c’était un secteur où il y a du travail, mais aussi un secteur où les femmes sont peu présentes et donc j’ai vu qu’il y avait des opportunités d’évolution dans ce domaine. »

SA PARTICIPATION :

Leila a animé un atelier d’initiation à la programmation pour des écoliers le jeudi 30 mars 2017  en compagnie des camarades de sa promotion. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du Printemps du Numérique 2017 et a été préparé en collaboration avec le Centre Social de l’Alma dans le cadre de leur semaine numérique.

SON PARCOURS :

Après avoir effectué un Bac STG, Leila a décidé de poursuivre ses études sur un BTS Management des Unités Commerciales ( MUC ). Une fois son BTS obtenu, elle enchaîne sur une licence technico-commerciale dans le transport et la logistique à l’IUT de Roubaix, qu’elle effectue en alternance, ce qui lui permet d’obtenir une première expérience dans le transport. A la fin de son CDD, elle cherche à nouveau du travail dans ce secteur mais rencontre des difficultés à en trouver, du fait de son manque d’expérience.

Un jour, elle tombe par hasard sur un article du journal de Roubaix parlant de Simplon qui l’intéresse et lui donne envie de postuler. Elle s’inscrit donc sur la plateforme codecademy.com afin d’obtenir les badges nécessaires pour s’inscrire à la formation proposée par Simplon et se prend d’intérêt pour la programmation :

« J’ai bien aimé la logique [de codecademy et de la programmation], on voit qu’il y a un but à tout ça. Et en plus on a la possibilité de se tromper et de continuer sans avoir à repartir à zéro, comme ça pourrait être le cas à l’école. Ça m’a beaucoup plu et ça m’a permis d’être prise chez Simplon, donc j’en suis très heureuse ! »

SA FORMATION CHEZ SIMPLON :

Au moment de l’interview, Leila est en formation chez Simplon depuis trois semaines. En matière d’organisation, elle nous explique que la formation se répartit sur deux temps : une première session de pré-sélection de trois mois, suivis de six mois de formation, si les trois premiers mois se passent bien.

Au niveau de son fonctionnement, la formation est essentiellement centrée sur l’autonomie :

« On nous explique dès le début que ce ne sont pas des cours, que ce n’est pas l’Éducation Nationale : ça n’a rien à voir. On nous donne un programme, une liste de compétences à acquérir et à la fin de la semaine, on doit les avoir acquis. Tu dois te documenter par toi-même et aller chercher les informations par toi-même, c’est vraiment de l’autonomie. Et si vraiment on ne trouve pas, on peut demander au coach en dernier recours. »

Au programme de cette première session : apprentissage de langages de développement front-end tels que le HTML ou le CSS, mais surtout un bon aperçu de la pédagogie de Simplon, qui favorise l’apprentissage par la pratique.

« Il n’y a rien à apprendre en fait, c’est vraiment de la pratique. Par exemple, si je veux mettre une image sur mon site internet : comment faire ? Tu cherches alors sur internet, et tu découvres que telle balise HTML est utilisée pour mettre une image dans ton site. Après si tu veux redimensionner ton image, la mettre au centre, là tu apprends le CSS… Comme on nous dit souvent, le HTML c’est la maison et quand on veut la styliser, y mettre des meubles, on utilise le CSS. »