Mr Burcker, e2c

Mr Burcker, responsable numérique à l'e2c de Roubaix
Mr Burcker, responsable numérique à l'e2c de Roubaix
SA VISION SUR LA TRANSITION NUMÉRIQUE :

« Nous sommes très sensibles à l’employabilité numérique. Nous sensibilisons beaucoup à ces métiers car nous sommes dans un bassin d’emplois où se déroule une explosion du secteur. Notre école rend donc accessibles les outils aux stagiaires pour leur permettre de posséder des clés qui seront utiles dans leur parcours professionnel et qui les mettront en valeur aux yeux d’un employeur. »

 

Mr Burcker est responsable numérique à l’école de la 2ème chance. Il est en charge du parcours numérique des apprenants.

L’E2C

Créé en 2004, l’e2c (Ecole de la 2ème Chance) est un réseau de 116 établissements visant à réinsérer les jeunes en difficultés dans un parcours d’études ou dans une formation professionnelle. L’e2c compte  59 % de sorties positives. Les élèves, appelés « stagiaire », retrouvent très vite une place dans la vie active. Les anciens décrocheurs sont pris par la main dès leur entrée par une équipe pédagogique. Les stagiaires ne restent pas plus de 9 mois, des nouveaux arrivent en permanence.

 

La formation

La formation se fait en 3 axes:

  • Une partie « monde de l’entreprise »: le stagiaire découvre par le biais d’un stage ou d’une formation une entreprise et un métier où il développe de nouvelles compétences.
  • Une partie « socialisation »: ici le stagiaire doit prendre conscience des différentes structures qui peuvent l’accompagner dans des démarches quotidiennes, le but est de le sortir de son isolation.
  • Une partie « remise à niveau »: durant toute sa période de formation à l’e2c, le stagiaire est remis à niveau sur différents points: apprentissage de la langue, …