De gauche à droite: Nicolas Floury (conseiller et référent numérique au Pôle Emploi Lille Port Fluvial), Romain Poloni (responsable communication et marketing au Pôle Régional Numérique) et Yann Mazuet (reskilling manager chez Global Knowledge)
De gauche à droite: Nicolas Floury (conseiller et référent numérique au Pôle Emploi Lille Port Fluvial), Romain Poloni (responsable communication et marketing au Pôle Régional Numérique) et Yann Mazuet (reskilling manager chez Global Knowledge)
Leur vision du Printemps du Numérique

« Un ensemble d’actions autours d’un secteur (numérique) plus qu’en tension. C’est un coup de projecteur qui est donné sur les métiers. C’est faire découvrir le secteur. Dans l’action que nous proposons aujourd’hui c’est surtout le fait de recruter autrement. »Nicolas Floury, Pôle Emploi

« Le Printemps du Numérique c’est aussi segmenter deux types de demandes : la partie recrutement à destination des demandeurs d’emplois car on a besoin de 2 à 3000 personnes dans la Région et les opérations infra professionnelles à destination du grand public qui vont promouvoir le numérique comme filière d’avenir. »Yann Mazuet, Global Knowledge

« Pour notre part, le Printemps du Numérique est bénéfique. Il permet de promouvoir le numérique auprès d’autres filières et à d’autres profils un peu éloignés du numérique pour leur faire découvrir ce que c’est concrètement. Il est vrai que le Numérique, ce n’est pas juste une ligne de code ou du jeu-vidéo… ce sont de vrais métiers et ils sont très vastes. Le Printemps du Numérique permet ainsi de faire découvrir tous ces métiers. »Romain Poloni, Pôle Régional Numérique

Une synergie d’acteurs au service des entreprises :

« Comment répondre aux besoins des entreprises du Numérique lorsque l’offre de carrières proposées est largement supérieure au nombre de talents disponibles sur le territoire ? » C’est en ce sens que Global Knowledge – organisme formateur sur les métiers du Numérique – est venu à la rencontre de la MIE, pilote de la filière du Numérique à l’échelle métropolitaine.

Suite à une première collaboration réussie fin 2016 (sur le sourcing de profils pour le compte de 2 grands acteurs du Numérique) , Global Knowledge décide de s’engager activement dans le Printemps du Numérique avec pas moins de 4 actions mises en place pour l’édition 2017 !

Parmi ces actions, vendredi 24 mars 2017, le temps d’une demi-journée, un Jobdating co-organisé par Global Knowledge, le Pôle Régionale Numérique, Pôle Emploi (agence Port-fluvial) et la MIE, s’est déroulé au sein même des locaux de la MiE où 7 entreprises du Numérique se sont réunies autour d’un même besoin : le recrutement de développeurs Dot.NET.

Pour répondre à ce besoin, une trentaine de candidats, préalablement sourcés et qualifiés par Pôle Emploi, l’Apec et la MIE ont répondus présents pour venir à la rencontre des entreprises.

L’enjeu de cet événement ?  Les candidats sélectionnés par les entreprises (une promesse d’embauche est faite au candidat) intégreront le cursus de formation Développeur Dot.NET dispensé par Global Knowledge dans le but d’être formé au métier sous 50 jours et démarrer à l’issue de cette dernière, leur nouvelle carrière dans le Numérique au sein des entreprises qui les auront retenues au préalable lors du JobDating.

(Bilan définitif en attente avant écriture)

Merci à nos 3 co-organisateurs présents sur la photo : Nicolas Floury, conseiller et référent numérique au Pôle Emploi Lille Port Fluvial, Romain Poloni, responsable communication et marketing au Pôle Régional Numérique et Yann Mazuet, reskilling manager chez Global Knowledge

Si nous devions conclure cette action en phrase :

"Notre Job-dating répond aujourd'hui à une ambition : Recruter autrement ! Recruter autrement de jeunes talents, jeunes dans le sens expérience."